Il est temps que je revienne écrire sur le blog. Je viens de constater que je n’avais posté que 5 fois depuis que je l’ai réalisé.
Mon activité d’aquarelliste amateur continue tant bien que mal. Je m’attache surtout à réaliser des croquis rapides, mais je m’intéresse aussi à l’atelier. J’aurais pas mal de réalisations (certes modestes) à vous montrer.
L’un de mes passe-temps consiste à reproduire sur carnet des croquis à l’aquarelle à partir des oeuvres de Van Gogh. Excusez du peu ! Bien entendu, vous vous imaginez bien que je ne prétends pas le concurrencer. Il faut dire que ce grand maître me laisse entrevoir de bien belles choses que l’on peut pratiquer en aquarelle. Mais aujourd’hui, la question n’est pas là ! Sachez que je cherchais à reproduire de vielles locomotives à vapeur !
Un tweet m’a alors indiqué une locomotive parait-il réalisée par Van-Gogh et je trouvais cette locomotive magnifique. J’ai tout de même vérifié, et c’est alors que j’ai découvert Hopper ! En effet, le tweet attribuait à Van-Gogh ce qui appartenait à Edward Hopper, un américain ! On ne peut se fier à personne, et on se demande pourquoi certains reproduisent des tableaux sur tweeter sans trop savoir !
Alors, je me suis amusé à reproduire Eward Hopper et voilà le résultat :
Vous constaterez que je ne me permets pas de signer une reproduction. Même si ma « repro » est éloignée du grand art de l’original !
Vous constaterez également qu’il ne peut que s’agir d’une locomotive de ce mythique far-ouest, vu le chasse-cailloux qui se trouve devant ! En fait, je ne sais pas s’il faut l’appeler ainsi, il faut que je me renseigne encore !
Par ailleurs, rassurez vous, Van-Gogh est également l’auteur de très beaux tableaux de locomotives, et un jour, je m’essaierai à les reproduire…
Quoi qu’il en soit, cette petite aventure m’a permis de me tourner vers lesdites locomotives, et du coup, je me suis essayé à dessiner les miennes à partir de cartes postales anciennes.
À ce jour, j’en ai reproduit trois : Dans l’un de ces cas, les proportions ne sont pas parfaitement respectées, mais qui le saura si je ne le dis pas ? (tiens, devinez donc quelle est la locomotive qui peut poser question, ce n’est pas si difficile !) En effet, mon gros défaut est de vouloir remplir la feuille sur laquelle je travaille, et parfois, le résultat est comme les images étirées ou compactées pour servir de fond d’écran !
Voici donc une première locomotive à vapeur :
Celle là m’a donné beaucoup de fil à retordre avec tous ses pistons dans tous les sens ! Néanmoins, le défi m’a plu ! Je sais bien que nul n’est besoin de tout reproduire et qu’il convient surtout de suggérer, mais dans ce cas…
Tout ça m’a fait un peu oublier les couleurs, mais bon, on va dire qu’elle brille en plein soleil !
Une autre encore :
Admirez surtout les rails de la gare de triage qui se trouvent devant 😉
Et encore une autre :
Là, j’ai choisi le vert olive, vert foncé, me disant qu’il s’agissait d’une loco de triage !
…
Ma difficulté, c’est que je dois inventer un peu les couleurs, car en matière de cartes postales anciennes, point de couleurs sauf le noir et blanc ou le sépia !
J’espère que je ne me trompe pas trop. Certaines locomotives étaient d’un noir brillant intense, d’autres d’un bleu profond magnifique, et d’autres encore d’un beau vert olive foncé, à l’exception de quelques spécificités locales comme le Canari ou petit train jaune dans les Pyrénées Orientales, point trop d’autres couleurs ! Si tout de même, parfois mais rarement, la couleur rouille ! Bien sur, il faut compter aussi avec les reflets du soleil et des ombres portées !
Je termine ce billet en vous demandant de ne pas oublier de visiter le site du canal du midi ! C’est aussi une de mes réalisations, ne l’oubliez pas ! Sur le blog dudit site Canal du Midi, vous trouverez aussi mon ami Nicolas qui y participe un maximum, et aussi d’autres amis !
Merci à tous d’avoir parcouru cette page…