Dans le cadre de mes promenades graphiques parisiennes et d’une sortie proposée par Delphine Priollaud-Stoclet, je vous emmène à travers cet article, place du Palais Royal, et pour commencer, par son accès par la place Colette, sur laquelle vient se terminer l’avenue de l’Opéra (une « mise en place rapide sur un cahier scolaire, puis une étude sur carnet).
—
—
—
L’accès depuis la Place Colette nous mène droit sur les colonnes de Buren. Pour rappel, cet ensemble architectural harmonieux abrite la Comédie Française, le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture (en données 2019).
Les dites colonnes de Buren au nombre de 260 ont été érigées dans la cour d’honneur en 1986.
—
—
—
—
Un passage couvert élégant supporté par une enfilade de colonnes invite le visiteur à poursuivre ses découvertes.
—
—
—
—
Voici le jardin entouré de galeries, aujourd’hui symboles de l’élégance et du bon goût, autrement dit, se référant à ce qui se définirait comme du « haut de gamme ». Cela n’a pas toujours été le cas. Si certains cafés existent encore, les maisons de jeux ont, quant à elles disparues.
—
—
—
—
—
—
Et c’est sur le détail d’une fenêtre d’une part, et une photo d’une référence en restaurant gastronomique (en données 2019) que j’achève ce récit.
—
—
—
C’est tout, pour le moment !!!
Nicolas globe croqueur.
—
En guise de bonus, une petite vidéo.
—
—