Croqueurs de Nature

La nature en images, et bien plus…

A la ménagerie du Jardin des Plantes, juin 2012

Posté le 12 mai 2014 à 06h 03 dans Carnets de Nicolas par

Sur cet article, je vais vous présenter des travaux réalisés sur 1 sorties au Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement de Paris, au thème essentiellement animalier, organisée par Cécile Alma-Filliette, qui s’est déroulée dans la Ménagerie en juin 2012.

.

Avant de retrouver le groupe, je me suis posté pour aquareller le bâtiment principal dans son écrin de verdure, la vue m’ayant inspiré.

Le bâtiment principal dans son écrin de verdure

Le groupe retrouvé, et avant d’aller dessiner et peindre les animaux, nous avons marqué un 1er arrêt sur une allée bordée essentiellement de tulipes, cultivées dans des espaces parallélépipèdes et protégées par des grilles. Ces endroits sont aussi très appropriés pour les insectes, les abeilles en particulier (ruches présentes).

Tulipes et autre floraison printannière

Cette Ménagerie a été créée à la fin du XVIIIe siècle à l’initiative de Bernardin de Saint-Pierre, professeur de zoologie et le parc animalier s’est considérablement enrichi, tout d’abord par l’arrivée d’espèce provenant des ménageries royales, puis par des provenances foraines ou privées. Au passage, bien que l’environnement pour les « pensionnaires » soient loin d’être idéales, voire même tombent en désuétude par rapport à ce qui se fait aujourd’hui en 2012, et même de mieux en mieux, comme par, exemple le zoo de Vincennes, restauré en 2014, les animaux avaient la garantie d’un meilleur traitement ici que dans des foires. D’ailleurs, les architectures datant du XIXe et XXe siècles, comme la Rotonde, ci dessous, ou la volière, plus loin, témoignent d’un soucis de leur apporter un espace se rapprochant, si j’ose dire, de celui de leur cadre d’origine, même si rien n’égalera jamais, bien entendu, leur environnement naturel.

La Rotonde de la Ménagerie du Jardin des Plantes

Peindre des singes demande un exercice de mémoire dans la mesure ou ceux-ci restent rarement en position statique, au contraire des vigognes, des yacks et des oryx de Barbarie.

Singes et vigognes

Yacks et oryx d'Arabie

Après une matinée réservée aux mammifères, l’après-midi aura été consacré aux volatiles, nandous et autres flamants roses …

Flamand roses, nandous et autres volatiles.

… sans oublier la volière, bâtiment à l’intéressante architecture, construite au XIXe siècle, dans le but d’améliorer et surtout d’adapter le « confort » des « pensionnaires ».

La volière

Nous avons terminé cette passionnante journée ponctuée de démonstrations picturales de Cécile Alma-Filliette nous faisant découvrir de nouvelles techniques, par des silhouettes des visiteurs de la Ménagerie, nombreux en ce samedi de juin.

Etude de personnages

C’est tout, … pour le moment !!!

Nicolas.

 .

Pour découvrir Cécile Alma-Filliette et son travail, je vous invite à cliquer sur les deux liens suivant : Atelier métaforme et Les Carnettistes tribulants.

Un article d’Alain Marc sur un de ses lointains voyages, cette fois ci au Tibet, avec des Yacks en liberté (dans la haute vallée de Bala), c’est ici.