Croqueurs de Nature

La nature en images, et bien plus…

Dans le Jura [2]

Posté le 22 décembre 2013 à 17h 00 dans Carnets de Jean-François par

Une tourbière

La Franche-Comté est une région très riche en tourbières, Près de 361 sites d’une superficie totale d’environ 2 800 ha ont été recensés dans la région.

Une tourbière est une zone humide où se forme et s’accumule de la tourbe, une sorte de fossile constitué de débris végétaux mal décomposés du fait de l’absence d’oxygène en raison de la présence continue d’eau et de l’acidité en raison de l’absence de calcium et de magnésium. Une tourbière est donc saturée en eau et généralement pauvre en éléments nutritifs, elle héberge une faune et une flore spécifiques.

Il existe de nombreuses ensembles de tourbières dans le département du Doubs : Bassin du Russey : 23 tourbières ; Bassin de Passonfontaine : 14 tourbières ; Haute-Chaîne septentrionale : 3 tourbières ; Bassin du Drugeon : 37 tourbières ; Haute-Chaîne centrale : 5 tourbières ; Val de Mouthe : 37 tourbières ; Plateau de Boujailles : 4 tourbières.Mais il en est aussi de plus isolées, qui ne sont pas décomptées dans ces ensembles comme la tourbière du petit Malpas dont je vous présente une aquarelle ici :

 

Tourbiere au petit Malpas

 

Quelques photos de fleurs pour compléter la visite de cette tourbière, en commençant par la linaigrette à feuilles étroites.

 

Linaigrette

 

Et ensuite, d’autres fleurs dont j’ai oublié le nom, mais les fleurs jaunes ressemblent fort au Millepertuis.

 

Fleurs de tourbière

 

Les clochers Comtois

La Franche Comté dispose de nombreux clochers. La plupart des églises et bâtiments religieux datent du XVIIIème siècle, la région ayant subi énormément de conflits dévastateurs dans les périodes précédentes. On y trouve énormément de clochers à dôme semblables à l’architecture orientale. On appelle ces clochers, « clochers à l’impériale ». Il est vrai que cette architecture est tout particulièrement majestueuse.

Loin de moi la prétention de dessiner et de réaliser des aquarelles de tous ces clochers, pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manque. J’adore cette architecture, mais aussi les autres telles (campanile, clocher-mur, beffroi, clocher tour, clocher porche, etc.)

En attendant, en voilà deux situés au sud de Pontarlier, il s’agit du clocher de Oye-et-Pallet situé non loin du Lac Saint Point, et de celui du Petit Malpas, près de la tourbière dont il a été question ci-dessus :

 

Clochers Comtois

 L’aquarelle de gauche m’a posé quelques problèmes, notamment au sujet de l’ombre qui selon moi, n’apparait pas suffisamment. Néanmoins, je n’ai pas trop voulu exagérer car souvent, en voulant trop bien faire…

Voilà à présent une autre aquarelle qui représente l’église du Petit-Malpas :

 

 

Église du Petit Malpas

 

La Loue, une très belle rivière

la Loue est une très belle rivière qui a servi d’inspiration à Gustave Courbet, notamment avec deux tableaux : La vallée de la Loue par temps d’orage et la source de la Loue. Il parait que la Loue est aussi une des plus belles rivières pour la pêche à la mouche. Malheureusement, j’ai aussi appris que cette belle rivière était victime de diverses pollutions qui la mettent en danger.

La source de la Loue est une résurgence, sur le cours de la rivière, d’autres résurgences continueront à l’alimenter. La rivière surgit au pied d’une falaise d’une centaine de mètres de haut. Immédiatement, elle descend en escalier. Ce croquis montre la caverne et les cascades :

 

La source de la Loue

 

Dans la vallée, arrivée dans la petite ville d’Ornans, la Loue se calme un peu, mais son courant reste encore très vif. Nombreux sont les amateurs de canoë et de kayak. L’architecture des maisons qui bordent la rivière est plaisante. En voilà un exemple :

 

La Loue à Ornans

 

De retour à La Fresse, le stage s’est terminé par des essais de nuages, j’adore ça ! Ce n’est pas si facile… Je devrais encore m’appliquer et réaliser beaucoup d’essais avant d’atteindre une certaine maîtrise. Voilà mon premier nuage :

 

Front d'orage

 

Ainsi s’est terminé le stage animé par Alain Marc dans le Jura. Il m’a donné le goût des croquis. L’art de l’aquarelle est très exigeant. J’espère bien pouvoir continuer et me perfectionner.

Je reviendrai ici vous faire part de mes futures réalisations.

 

6 commentaires pour  « Dans le Jura [2] »

  1. Tu nous en apprend sur le département, surtout à propos des tourbières qui me rappellent celles que j’ai vue en Irlande, quelques années avant.

    Concernant les aquarelles, je retrouve des thèmes développés lors du stage auquel j’ai participé un an avant, comme les nuages (assez beau rendu), ou l’église et le clocher du Malpas, mais j’ai aussi le plaisir d’en découvrir de nouveaux comme ces belles architectures en bord de rivière, ou la cascade.

  2. Mike dit :

    Sympathique billet. L’essentiel est exprimé sur la cascade. Vos nuages « ressortent » bien aussi. Une mention très bien pour les clochers, surtout celui du Malpas.

    • Merci…
      Au sujet du malpas, si je me souviens bien, cela signifie, « mauvais passage ».
      Il se trouve qu’il existe aussi un Malpas sur le Canal du Midi avec Le tunel du Malpas !
      Quoi que… on ne sait jamais, la signification n’est peut être pas tout à fait la même dans le Jura…
      Ceci dit, il existe beaucoup de noms de lieux éponymes. 🙂
      Bon Noël à tous ! 🙂

  3. Etonnants nuages et sombre ambiance qui se dégage de ce dernier croquis qui a particulièrement retenu mon attention, j’adore ces ciels d’orage, on voit le nuage qui s’effondre on frémit de cette tension,presque un drame… belle réalisation…

    • C’est gentil de m’écrire ça… mais c’est vrai, j’ai découvert que le rendu des nuages est le top (selon moi) en matière d’aquarelle de paysage… Si on maîtrise le rendu des nuages, j’ai l’impression qu’on peut être bon pour tout ce qui reste d’aquarelle (en matière de paysage, et bien plus…) alors, il me faut surtout me perfectionner en nuages (j’adore vraiment ça !)… et j’espère que le reste viendra…
      Merci Elisabeth

  4. Séverine dit :

    Je partage les commentaires sur le nuage et la sensation de « frisson » que le rendu dégage. Ornans est une petite ville très intéressante sur le plan architectural.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP 

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓεs ¢яσqυευяs ∂ε ηαтυяε

♥ ♦

© 2012-2018 JFB Croqueurs de Nature