Croqueurs de Nature

La nature en images, et bien plus…

◄ Retour vers l'article : Escales provençales, mai-juin 2016

Le pont Flavien et le site de St Cézaire, juin 2016

Par | | Dimension originale : 800 × 264 pixels

Voici le Temple de Diane et la chapelle st Cézaire (aquarelle à droite). Sur le territoire de la « Provence éternelle » comme nous la décrit si bien Alain Marc, se dresse de nombreux ouvrages de l’Antiquité comme le Pont Flavien de St Chamas (aquarelle à droite), sur laquelle passait la voie Romaine démarrant de Marseille pour rejoindre la Via Domitia en Arles.

Le Temple de Diane, trouve son origine sans doute en rapport avec une divinité en rapport avec l’eau, en témoigne sa proximité à une source proche du site. Le bâtiment se situait sans doute dans une agglomération composée de bâtiments agricoles et de thermes. L’ensemble se situe aujourd’hui près du Domaine viticole de Château Bas . Au fil des époques, s’est accolée tout d’abord une église carolingienne, elle même remplacée par la chapelle St Cézaire, un exemple de l’architecture romane provençale.

 

Pas de commentaire

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP 

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

© 2012-2017 JFB Croqueurs de Nature