Croqueurs de Nature

La nature en images, et bien plus…

Venise, 2015 et 2016

Posté le 27 décembre 2016 à 09h 57 dans Carnets de Nicolas par

Je vous invite à découvrir, mes travaux à partir d’un sujet inépuisable, Venise, à travers deux séjours en août 2015 et 2016 (dans le cadre d’un séjour avec « Arts et vie » en 2015, et dans le cadre de promenades aquarelliques , organisées par Christian Colin en 2016).

Pour commencer, deux approches de la ville, l’île-cimetière de San Michele, conçu essentiellement pour rassembler et centraliser à partir du XIXe siècle dans un lieu unique les dépouilles des défunt(e)s auparavant dispersés dans endroits plus petits ou incinérés.

Sur l’aquarelle du dessous, la » Pointe de la douane » , aujourd’hui un musée d’art situé en lieu et place des anciennes« douanes de mer ». Derrière, s’élève la Basilique Santa Maria della Salute. Sur cette pointe triangulaire le Grand Canal et le canal de la Giudecca, se rejoignent à l’extrémité du quartier du Dorsoduro.

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Voici une autre vue rassemblant les basiliques de la Salute, de San Marco, le Palais des Doges, sans oublier le Campanile qui se dresse du haut de ses 98 mètres.

Ci-dessous, un panoramique de Venise que peuvent découvrir les touristes qui se rendent à Burano et autres îles de la lagune. Se détache le campanile, achevé en 1503 de l’église de la Madone du Verger.

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Face à l’esplanade du Palais des Doges se dresse la Basilique San Giogio Maggiore datant du XVIe siècle. Abrite des toiles du Tintoret.

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Autres édifices religieux , a gauche l’église orthodoxe  San Giorgio dei Greci, au campanile penché et aux fresques intérieures d’inspiration crétoise et San Sebastiano. intérieurement décorée par les œuvres de Paolo Caliari, plus connu sous le nom de Véronese. En 1553, Le Père Bernardo Torlioni, prêtre de l’église, lui confia la mission de réaliser les peintures de l’édifice.

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L’intérieur de San Sebastiano reste relativement sobre, alors que le raffinement de celui de Santa Maria dei Miracoli inspire de nombreux vénitiens qui choisissent de venir s’y marier.

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Comme quoi les certains édifices religieux ne sont pas seulement voués qu’au culte, les musiciens du groupe des « Interpreti veneziani » donnent des concerts de musique classique dans l’église de San Vidal tout au long de l’année. Mon séjour en 2015 avec « Arts et Vie » m’a donné l’occasion d’aller les écouter (et les peindre, par ce comme l’a souligné une des participantes, « l’Art ne s’arrête jamais »).

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L’architecture à Venise, ce ne sont pas que les façades comme  sur la strada Nova, mais aussi les cheminées. On peut en apercevoir depuis le jardin de la Collection Guggenheim. Au fond, le dôme de la Salute.

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Autres sujets inépuisables, les nombreux petits ponts surmontés d’escaliers caractérisent les ruelles de Venise.

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Nous ne pouvions repartir non plus sans avoir envisagé de peindre ce qui en représente l’un de ses symboles. Christian nous a donc emmené sur une « autoroute à gondoles » pour des exécutions « sur le vif ». J’ai donc choisi de rassembler dans une composition unique celles qui se présentaient à moi.

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Presque toutes les façades dans la ville mériteraient que l’on s’y arrêt pour les peindre, comme dans le quartier du Castello ou la suivante dans le quartier du Dorsoduro.

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Le campanile visible depuis la place Saint Thomas est celui de la Basilique Santa Maria dei Frari, qui abrite de nombreuses œuvres du Titien. Non loin de là, sur le Grand Canal, le Palazzio Mocenigo de style patricien qui abrite le musée du costume.

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Voici trois aquarelles du Grand Canal. En bas à gauche, les édifices abritant la Collection Peggy Guggenheim, musée d’Art Contemporain et les dômes de la Basilique de la Salute en arrière plan.

En bas, à droite, une vue depuis le Pont du Rialto, sur la Ca Foscari, au fond, aujourd’hui une université.

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Le Pont de l’Académie construit en une trentaine de jours, a remplacé en urgence un autre ouvrage en 1933. Il devait être provisoire mais existe toujours en 2016. seules, certaines ossatures en bois ont été remplacées par des ossatures métalliques sensées mieux résister à l’usure du temps. Il fait partie des trois autre ponts venus compléter le seul Pont du Rialto qui reliait les deux rives du Grand Canal jusqu’au XIXe siècle.

A droite, le très élégant Palais Cavalli Franchetti datant du XVe siècle, rénové au XIXe, il abrite le siège de l’Institut Vénitien des Sciences, Arts et Lettres, depuis 1999 et des salles d’expositions temporaires.

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Je ne terminerai pas mon récit sans le monument emblématique de Venise, la Basilique Saint Marc. Première construction en 828, puis reconstruction en 976 suite à un incendie, elle a connue de nombreuses transformations à partir du XIe siècle. Des ajouts gothiques au XIIIe siècle et des coupoles ont complété l’édifice. L’influence byzantine sur ce monument est incontestable

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C’est tout, … pour le moment.

Nicolas.

Retrouvez le site de Christian Colin sur ce lien, et son compte rendu du séjour ici. Pour en savoir plus sur les récits de ses sorties à la journée, dont celle-ci et bien plus encore, je vous invite à vous inscrire à ses newsletters.

Sur cet autre lien, un article de mon ami Alain Marc rendant hommage à son père et sur lequel est représenté Saint Marc.

Toujours au sujet des aquarelles de Jean Marc, en voici une, toujours sur le même monument en cliquant ici.

Le site « Arts et vie« .